La Cité du Train s’exporte à Meursault !

Jeudi, 25 juillet 2013 / Dans Edition 2013

 Le 5 juin 1883, l’Express d’Orient – qui deviendra rapidement l’Orient-Express – reliait Paris à Constantinople. Cent trente ans après, la Cité du train rappelle cette fantastique aventure ferroviaire avec une exposition de maquettes exceptionnelles.

C’est une petite exposition par la taille mais un grand moment de l’histoire du rail qui renaît du côté de la Cité du train. L’Orient-Express, avec son crime presque parfait d’Agatha, les belles femmes évanescentes qui sirotent du champagne en fumant délicatement, reste le symbole absolu des années folles… Depuis le début du mois de juin, l’Association du musée français du chemin de fer expose à la Cité du train de Mulhouse quelques objets d’exception, appartenant à la collection du patrimoine SNCF (entreprise propriétaire également de la marque Orient-Express). Cette exposition qui se trouve en face de l’entrée du restaurant dévoile, pour la première fois, des pièces acquises par Philippe Mirville, président de la Cité du train, en 2011 pour le compte de la SNCF lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Christie’s.

La pièce maîtresse est une maquette à l’échelle 1, datant de 1929, d’un compartiment de voiture-lit de luxe. Quatre-vingt-dix exemplaires de ce type de voiture-lit furent ensuite commandés par la Compagnie internationale des wagons-lits dans les années 30 pour équiper les trains les plus prestigieux de l’époque : l’Orient-Express mais aussi le Calais Méditerranée Express, le Rome Express… Lit dépliant, cabinet de toilette, marqueterie vernie au tampon et signé René Prou, tout dans cette petite pièce permet de comprendre ce que signifiait le mot « luxe » dans l’entre-deux-guerres.

Exposition jusqu’en septembre

On découvre également, dans cet espace d’exposition temporaire, trois maquettes de voiture-lit à l’échelle 1/5e , un monogramme en bronze de la fameuse compagnie, des affiches et d’autres pièces exceptionnelles. « Attention, c’est une exposition de très grande valeur mais qui sera démontée au mois de septembre » , prévient Sylvain Vernerey, directeur général de la Cité du train.

Ensuite, pour retrouver l’atmosphère de l’Orient-Express, il faudra aller faire un tour du côté de Meursault (lire ci-dessous).

(parution journal L’Alsace le 25/07/2013)

CLIQUEZ ICI -> http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/07/25/un-ete-place-sous-les-couleurs-de-l-orient-express

 

 

« Les 14 et 15 décembre prochains, le Centre Sportif Saint-Nicolas de Meursault, en Bourgogne, accueillera la 3ème édition de la fête du Train au Pays des Grands Noms. L’invité d’honneur? la Cité du Train de Mulhouse.

Avec une superficie de près de 2500m² et plus d’une soixantaine d’exposants, la fête du Train de Meursault est un rendez-vous majeur pour les passionnés du monde ferrovaire.

« J’ai tout de suite vu qu’il s’agissait d’une exposition de qualité. On a aussitôt regardé de quelle manière on pouvait contribuer à l’événement et donner un coup de pouce à Meursault. Le thème retenu, à savoir la Compagnie internationale des wagons-lits, nous a semblé être une bonne idée. De là, nous avons pensé à reconstituer un intérieur de wagon-lit avec du mobilier spécialement dédié au thème (vaisselle, affiches, luminaires…) et en utilisant une scénographie toute particulière.

Au total, ce sont près de 80 pièces d’origine, qui ne sont jamais sorties du musée, qui seront exposées à Meursault », indiquait Sylvain Vernerey à notre consoeur du Bien Public, le 17 juillet dernier.

Délocalisation

Autre intérêt relevé par le Directeur Général du musée : « Pour nous, cette première délocalisation sera l’occasion de faire connaître notre Cité du Train au public. Quant à la délocalisation en elle-même, si celle-ci fonctionne bien, pourquoi ne pas renouveler l’expérience avec d’autres villes par la suite?. »

(parution journal L’Alsace le 25/07/2013)

CLIQUEZ ICI -> http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/07/25/la-cite-du-train-s-exporte

HAUT