Edition 2025

Les 13 et 14 décembre 2025, les portes du Centre Sportif Hubert Rougeot de Meursault s’ouvriront à nouveau sur :

 

« La Fête du Train au Pays des Grands Noms »

Nombreux seront les passionnés de modélisme ferroviaire à manifester leur intérêt et leur volonté de créer en exclusivité pour notre exposition des projets ambitieux !

En effet, de nouveaux réseaux et dioramas seront réalisés spécialement pour l’exposition de Meursault.

Ces intérêts de sélection nous permettent de proposer une exposition majeure sans être forcément élitiste mais avec des critères clés dont le dénominateur commun de la réussite est « l’envie,  la qualité, les exclusivités » !

Cette 7ème édition accueillera de nouveau des modèles uniques sur une surface totale de près de 2500 m², organisée en « quais » :

« Quai réseaux », dioramas, modules, clubs…

« Quai artisans », sociétés, entreprises…

« Quai boursiers », vente de matériel neuf et de collection

« Quai culturel » librairies, exposition de peinture…

Ces quais permettront de conduire le visiteur, considéré comme un « voyageur », à parcourir un itinéraire de découverte

 

« Ce que vous allez découvrir en 2025… »

Le thème de l’exposition est « Les trains de nuit ».

De nombreux réseaux seront présentés en exclusivité !

affiche-2025

 

EN EXCLUSIVITÉ : L’Orient Express

Reconstitution unique d’un wagon de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) – Collection de Michel COZIC     (voir dans la rubrique des exposants – quai culturel)

Michel COZIC, le collectionneur de l’Orient-Express…passionné par l’histoire de la Compagnie Internationale des wagons-lits !

C’est de sa mère, employée à la SNCF aux Ateliers de la Gare du Nord à Paris – où fut tourné Le Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet (1974) – que lui vient cette passion. Depuis 1997, il constitue une collection qu’il partage régulièrement en prêtant des objets à diverses expositions, contribuant ainsi à faire connaître ce véritable patrimoine culturel.

 

 

Et également…un Simulateur de conduite, proposé par Alpisim – Christophe Bozon

Le simulateur est construit autour d’un pupitre de BB22200 locomotive réformée de la SNCF, intégralement remonté par un amateur, interfacé avec le logiciel de simulation OpenRails sur PC. Pour cette édition 2025, le public, et les enfants ! pourront rouler sur la ligne de la Tarentaise nouvellement créée, et sur laquelle vous aurez possibilité de rouler à bord de trains de nuit reliant la capitale à Bourg Saint Maurice via Chambéry dans les années 80/90.

 

HAUT