Edition 2016

Les 10 et 11 décembre 2016, les portes du Centre Sportif Saint-Nicolas de Meursault s’ouvriront à nouveau sur :

 

« La Fête du Train au Pays des Grands Noms »

Nombreux sont les passionnés de modélisme ferroviaire à avoir manifesté leur intérêt et leur volonté de créer en exclusivité pour notre exposition des projets ambitieux !

En effet, de nouveaux réseaux et dioramas seront réalisés spécialement pour l’exposition de Meursault.

Ces intérêts de sélection nous permettent de proposer une exposition majeure sans être forcément élitiste mais avec des critères clés dont le dénominateur commun de la réussite est « l’envie,  la qualité, les exclusivités » !

Cette 4ème édition accueillera des modèles uniques sur une surface totale de près de 3000 m².

Le comité d’organisation perfectionne l’événement et manifeste sa volonté de coller au thème du ferroviaire par la création de « quais » :

« Quai réseaux », dioramas, modules, clubs…

« Quai artisans », sociétés, entreprises…

« Quai boursiers », vente de matériel neuf et de collection

« Quai culturel » librairies, exposition de peinture…

Ces quais permettront de conduire le visiteur, considéré comme un « voyageur », à parcourir un itinéraire de découverte

 

« Ce que vous allez découvrir en 2016… »

La singularité de notre exposition vient très précisément de l’envie de proposer deux journées hors du commun où l’ensemble des exposants peuvent témoigner d’une parfaite alchimie entre les visiteurs et leurs réalisations. Ces tableaux vivants, ces scènes de théâtre en 3 dimensions, nous feront à nouveau rêver.

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous dévoilons dès à présent la thématique de notre exposition :  « le Mistral 56 » !!!

En effet, 2016 représente le 60ème anniversaire de ce train mythique qui a traversé Meursault 2 fois par jour pendant son exploitation, et nous souhaitons marquer l’évènement.

Le Mistral à domicile !

Nous allons vous plonger pendant deux jours dans l’univers du Mistral, symbole d’un train moderne.

Plus qu’un train rapide de jour, le Mistral est aussi une prodigieuse aventure, espace de vie, de calme, de détente, de travail…à bord le confort permet d’admirer des paysages d’une beauté à couper le souffle.

Le thème du Mistral 56 a en effet séduit les membres de la commission d’organisation…et nul doute que le public sera conquis de découvrir ce train prestigieux qui a connu un grand succès dans les années 50 grâce à son équipement novateur de « réfrigération de l’air » (grande première à cette époque pour un matériel français) !

Des rames seront présentées durant l’exposition à toutes échelles aux compositions réelles et le public pourra découvrir ce train mythique, sous forme de photographies.

C’est grâce à un « appétissant » partenariat avec la Cité du train que nous allons réussir notre défit !

L’exposition de Meursault est idéale pour découvrir et réapprendre à découvrir le glorieux souvenir du « Mistral », symbole de la modernité !

 

Notre exposition se veut modeste mais de grande qualité et nous rendons hommage aux clubs, passionnés, artisans, associations  pour réaliser ces scènes de théâtre et ces tableaux vivants.

Un module ou réseau d’exception sera mis à l’honneur tout le week-end, et un trophée sera décerné.

 

« Un rêve, une passion, un défi » !

 

« En nouveauté : un concours de dioramas… »

Autre nouveauté de taille, à l’occasion de cette exposition majeure : un projet de concours de modélisme organisé en partenariat avec le Club Ferroviaire de Franche-Comté, REE, Loco-Revue et l’Agence de Tourisme de Meursault.

Les concurrents présenteront des dioramas à thèmes ferroviaires et à l’échelle HO incluant des modèles REE (motrices, wagons, voitures, accessoires).

Loco-Revue s’engageant à présenter un reportage sur les modèles primés !

Le règlement du concours et la liste des prix est disponible auprès des organisateurs.

 

Notre raison d’être : apporter plus de bien être et de passion au cœur de cette exposition.

Nous avons besoin de talents, de compétences et du savoir-faire de tous pour cette fabuleuse manifestation de grande qualité qui est placée sous le signe de la gourmandise !

HAUT